Le dimanche 6 septembre avait lieu le Forum des associations dans le parc de la Maison des Arts à Brunoy. Le Bvyc était représenté ainsi que 70 associations brunoyennes accueillies dans un parc de 5,2 hectares dédié à la flânerie le long de l’Yerres. Un vrai bonheur de découvrir ce bâtiment au milieu d’un espace vert cerné d’allées ombragées. Cet espace a été l’emplacement d’anciens jardins maraichers dédiés aux seigneurs de Brunoy. Un peu d’histoire… La Révolution entre dans l’histoire de Brunoy,…..
Traduction réelle de faits légèrement romancés que je dédie à Marc, Daniel, Jean-Marie et Tony, mes compagnons de terrasse. Si vous voulez connaître l’éventail des classes sociales de notre pays, installez-vous à la terrasse d’un petit bistrot de banlieue. La terrasse est un laboratoire sociologique, un champ de découvertes… vous y rencontrez des notaires, des commerçants, des employés et … même des cyclistes du Bvyc.
A la terrasse, le spectacle est total, un théâtre à 180°, car vous pouvez voir et entendre aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur ; par exemple, sur le trottoir d’en face, cette femme mal attifée, au drôle de chapeau ou cet abbé portant encore la soutane et à la table d’à-côté dans le brouhaha des conversations sans suite, vous connaîtrez le futur vainqueur du Tour de France, qui sera dopé à son insu, c’est mon beau-frère qui me l’a dit !… Les terrasses devraient être classées : « Monuments historiques » tant elles éveillent la curiosité, à commencer par nos cyclistes. Président en tête, ils dissertent sur une curieuse croix, là-bas, au loin, en haut du fronton de l’église. Le ciel me tombe dessus, je rêve…