Gilbert CAVALLI

Les petits agacements du quotidien ou «L'enfer c'est les autres»*

Oh! bien sûr en ce moment je pourrais vous dire mes grandes indignations morales, politiques, écologiques, philosophiques, religieuses. Je pourrais m’emporter contre les guerres, l’intolérance, les attentas, les enfants abusés, les femmes battues, la pauvreté … mais j’arrête là cette énumération de malheur car la nausée me vient!

Alors pour tenter de ne pas pleurer face à ces drames, je préfère égoïstement rire de mes petits agacements dérisoires du quotidien. C’est un privilège de pouvoir se le permettre.

Par exemple le type (car ça ne peut être qu’un homme) qui prend deux places sur un parking parce qu’il a un gros 4X4 … agaçant. Pourquoi reste-t-il toujours une vis après voir monté un meuble en kit? On ne dénoncera jamais assez la perversité d’Ikéa. Justement parlons-en d’Ikéa, être obligé de passer par le chemin tracé à coups de flèches dans tout le magasin alors qu’un seul rayon m’intéresse … Mais c’est une atteinte à ma liberté et ça, ça me rend fou de rage.

Les jugements à l’emporte pièce, ceux qui ont des avis sur tout, les bah pourquoi t’as pas fait comme ça? Les gens que l’on ne connaît pas et qui veulent vous mêler à leur conversation, la mauvaise foi, les couples qui règlent leurs comptes en société. Agaçant et indécent.

J’avoue, j’en fais partie, de ceux qui changent de file dans les encombrements et forcément celle que vous venez de quitter c’est celle qui se met à rouler, il y a l’autre version aux caisses des supermarchés. Ça c’est frustrant.

Sont horripilants ceux qui vous appellent «il» parce qu’ils ne savent pas s’ils doivent vous tutoyer ou vous vouvoyer, le genre «comment y va?». Ouais y va bien, merci pauvre tache ! (Vous sentez l’énervement?).

Le syndrome de la chaussette orpheline parce que l’une des deux est restée dans la machine à laver … ça vous fout en l’air une matinée. Parce que c’est justement cette paire là que l’on voulait porter … petit drame de la vie quotidienne. Agaçantes les démarches commerciales téléphoniques au moment des repas ou pire pendant votre série télévisée préférée. Et les notices, toutes ces notices médicales bien trop longues, illisibles et qui vous foutent les jetons tant il y a de contre-indications.

Insupportables les jeunes gens beaux, intelligents et en bonne santé, tout comme ces phrases stupides (souvent dites par des personnes âgées) qui commencent par «de mon temps». Le buzz journalistique plutôt que l’analyse politique, les publicités débitées à une telle rapidité que l’on y comprend rien (de toute façon elles sont inintéressantes).

Plus concrètement, ça ne vous agace pas à la pompe à essence, la poignée pleine de gas-oil et qui vous parfume la main pour la journée? Le sournois petit bruit qui couine sur un vélo tout neuf et que l’on ne trouve pas d’où il vient? Sans parler du caddie de super marcher qui vous fait avancer comme un crabe parce qu’il y a forcément et toujours une roulette qui fonctionne mal? Un détail qui pourrit la vie, vous savez les cinq ou six étiquettes dans un vêtement neuf et qui vous grattent tant que vous ne les avez pas coupées. J’aime les librairies et les bibliothèques mais le positionnement des livres pour la lecture des titres vous fiche un torticolis douloureux. Comme dans la chanson … «Ça m’énerve».

Vous voyez mes ami-e-s que j’ai une vie bien difficile et à bien y réfléchir si «L’enfer c’est les autres» peut-être que moi aussi alors je dois bien faire partie de l’enfer des autres et ça c’est très agaçant!

* J.-P. Sartre