
Lettre ouverte à Georges Brassens
Préambule : les lignes ci-dessous sont écrites au masculin mais rien n’empêche de les lire au féminin … parité oblige !
Mon cher Georges,
Tu prétendais que : « A partir de trois on est une bande de cons », c’est parfois vrai, mais pour une fois, mon camarade Georges, je ne suis pas d’accord avec toi.
Si tu savais combien, depuis bientôt un an, j’ai envie de faire partie d’une bande de cons ! Je veux bien même en être le chef, et soyons fous, en être le roi !
Le roi des cons, ça claque non ?
la suite ....ICI
Si j’ai bonne mémoire
Écrire sur le vélo, sur le cyclotourisme … tout ce qui fait une partie de notre joie de vivre ? Voilà la question ! Sacré challenge ! Encore faut-il avoir une super mémoire et surtout ne pas avoir peur de se faire mal. Écrire sur notre sport, sur notre club relève, depuis un trop long moment, du sadomasochisme. Ce serait un peu comme parler santé à un malade, nourriture à un affamé et amour à un célibataire !
Alors je veux bien relever le défi, faire envie à un visiteur qui s’aventurerait sur notre site. Visiteur d’un soir, d’un jour ou tenté par une licence. Susciter le désire de nous rejoindre, mais comment le persuader ?
la suite ....ICI
Le monde vu d’un vélo
Quand on monte sur un vélo, on prend forcément de la hauteur, même pour les plus petits d’entre nous (on ne fait aucune vanne à ce sujet !). Cela paraît évident et pourtant … Prenons l’exemple du film « Le cercle des poètes disparus ». Afin que ses élèves voient les choses et le monde d’une façon différente le professeur les fait monter sur leurs tables ! Nous plus prosaïquement nous montons sur nos vélos, alors forcément, nous voyons également le monde différemment.
la suite ....ICI
Aristote et le BVYC
Les relations amicales peuvent prendre des formes diverses. Aristote, avait listé trois types d’amitié : l’amitié utile, l’amitié du plaisir et l’amitié du bien.
L’amitié utile :
Aristote appelle également cette amitié utile, l’amitié par intérêt. Je préfère l’appeler l’amitié pratique ou l’amitié de groupe. Par exemple celle que nous formons avec le Bvyc. Quand l’un d’entre nous crève, tout le groupe s’arrête (normalement !) et aide à la réparation (normalement !). Si un copain est fatigué on l’encourage, on le pousse et bien entendu on l’attend (normalement !). Un oubli de bidon ou d’en-cas et c’est aussitôt le partage (texte écrit avant l’épidémie !). Lors d’une autre sortie, ce même camarade dépanné aidera à son tour. Cette amitié utile, cette amitié de l’entraide, j’aime aussi à l’appeler amitié agréable. Il est fort agréable de se sentir utile. Nos camarades bénévoles le savent très bien. La Fontaine a écrit « Aide-toi, le ciel t’aidera ». Personnellement, je ne crois pas au ciel mais je crois bien concrètement à l’amitié utile du groupe, à celle qui aide, à l’union qui fait la force.
L’amitié du plaisir :…..la suite ICI

Le Coronavirus pour les nuls
Plutôt que de se plaindre de la pandémie, essayons de voir le bon côté des choses. Par exemple, elle nous apprend des mots nouveaux, elle enrichit notre vocabulaire. On survole même un peu d’anglais et c’est formidable pour nous Français, que l’on dit mauvais dans les langues étrangères.
A tout seigneur tout honneur, commençons par sa majesté :
- Coronavirus : du latin, virus à couronne. Personnellement, je le couronne roi des cons, roi des emmerdeurs, empêcheur de danser en rond, de s’embrasser, de vivre normalement quoi !
Lettre ouverte à Madame la Présidente et Messieurs les Délégués du comité directeur
Madame, Messieurs,
S’il vous plaît, je vous en conjure, je vous en prie, je vous le demande en toute amitié ; veuillez cesser de traumatiser, de stigmatiser (le mot est à la mode) notre bon camarade Bernard Lucas.
Je vous explique l’affaire, car elle est d’importance……..la suite ICI

Billet d'humeur
Attention danger, ils sont de retour : les « y’a qu’à faut qu’on », les « y fallait », les « pourquoi qui zont pas fait », les « madame et monsieur je sais tout », les « de toute façon j’suis contre », les « tenants de la théorie du complot », les « carrément méchants, jamais contents », les « on nous cache tout, on nous dit rien », les « accusateurs publiques », les « on nous empêche de vivre », les « … et ma liberté alors ? », je dois sûrement en oublier. Oui, attention car ils sont virulents !
La différence entre le virus et la connerie c’est que le virus déferle par vagues … la connerie par tsunami. Avec un masque on peut se protéger du virus quant à la connerie ???
la suite …..ICI
LA MAIN

Tu me prends la main
Comme un dernier adieu
Et doucement tu la lâches
Sans faire de bruit
Ainsi s’en va la vie
Ne pars pas l’ami
Ne pars pas, reste encore un peu
La course n’est pas finie
Je te raconterai …
Des histoires de vélos et de bistrots
Des histoires de perdants et de gagnants
Je te parlerai de la vie
Une petite vie, mais notre vie
Quarante ans ici, c’est un peu chez moi aussi
Qui s’en va aujourd’hui
Ne pars pas l’ami
Ne pars pas, reste encore un peu
Demain on refera le monde
Encore une fois…
L’Indochine et l’Algérie
La fin de nos colonies
Paris qui brûle sa jeunesse
A un général en détresse
Le grand Brel est parti
Un Enfoiré l’a suivi
Les conscrits quittent la France
Les banlieues sèment la violence
La canicule nous terrasse
Un rêve d’été s’efface
Nougaro se fait la malle
Une robe de cuir quitte la salle
Le ballon rond sublime la France
Black, blanc, beur pour une romance
La haine tue aussi à Paris
Et nous défilons pour Charlie
Notre-Dame brûle et Paris pleure
Tout passe, rien ne demeure
Ne t’en vas pas l’ami
Pas aujourd’hui
Raconter nos histoires
Sans emmerder personne
Pour ne pas exister seul
Et rabâcher sa solitude
Je t’emmènerai
voir le Tour de France
Juste pour le raconter aux amis
Et te voir sourire
Allez viens, ils s’impatientent
La Leffe est servie
Du dimanche au jeudi
Ils veulent t’entendre chanter…
Quand tu étais coureur cycliste
Tu décrochais les étoiles
Et nous étions heureux
Voilà c’est ta vie
Ta petite vie
Et la nôtre aussi l’ami